L’auto-édition : qu’est-ce que c’est ?
Passer de l’idée d’une histoire à la réalisation d’un livre illustré vous a certainement demandé beaucoup de temps et d’investissement. Voir votre livre imprimé signe la concrétisation de ce travail personnel. Se tourner vers l’auto-édition est un moyen simple et accessible de faire de votre livre illustré un objet à partager. Une fois imprimé, il prend vie et peut être distribué et diffusé.
L’auto-édition consiste à s’éditer soi-même. En tant qu’auteur, vous assurez le travail de publication, de distribution et de promotion de votre livre en toute liberté. Ce mode d'édition est particulièrement adapté aux écrivains et illustrateurs qui souhaitent se lancer dans la publication d’un premier ouvrage.
Il existe deux autres modes d’édition : l’édition à compte d’auteur où l’auteur confie la gestion technique à un prestataire et l’édition à compte d'éditeur plus connue qui consiste à faire éditer son livre par une maison d’édition.
Les avantages de l’auto-édition pour imprimer un livre illustré
Les progrès de l’impression numérique ont favorisé l’essor de l’auto-édition. Il existe depuis quelques années des salons du livre dédiés aux auteurs auto-édités et de nombreux auteurs à succès ont commencé par l’auto-édition comme Aurélie Valognes ou Agnès Martin-Lugand. Voici les principaux avantages de l’auto-édition qui expliquent son engouement :
- Faciliter l’accès à l’édition : l’auto-édition permet de sortir du circuit fermé et très sélectif des maisons d’édition. Avec l’auto-édition, tous les auteurs de livres illustrés ont la possibilité d’imprimer et de publier leur ouvrage.
- Garder son indépendance : en étant auto-édités, les auteurs de livres gardent leur autonomie éditoriale. Ils ne se voient pas imposer des règles d’écriture en fonction du marché de l’édition. Dans le cadre de l’auto-édition, l’auteur garde la maîtrise de toutes les étapes de l’édition de son livre, de la rédaction à la diffusion.
- Simplicité et rapidité : avec l’impression numérique, imprimer un livre illustré en petites quantités est simple et rapide. Les délais et les coûts d’impression sont réduits avec un rendu de qualité optimale.
Sans contrat et sans piège, l’auto-édition de votre livre illustré chez Booklette devient accessible en toute liberté. Petit coup de pouce de notre maison d’impression : si vous le souhaitez, nous faisons la promotion de votre
livre illustré sur notre site internet, notre blog et nos réseaux sociaux.
À qui s’adresse l’impression en petites quantités ?
L’impression de livres illustrés, de bandes dessinées ou de romans s’adresse bien évidemment aux auteurs. Imprimer son manuscrit ou son ouvrage permet de donner vie à son travail, de le diffuser et de se faire connaître.
Les particuliers peuvent également se saisir de l’impression de livres en petites quantités pour faire vivre des souvenirs de famille, des mémoires ou partager une passion. Selon les souhaits de chacun, la diffusion du livre peut se faire uniquement dans un cercle privé avec des impressions en quantités limitées.
Les maisons d’édition peuvent également faire appel aux imprimeurs spécialisés en micro-édition pour réimprimer des ouvrages en petites et moyennes quantités en fonction des besoins du marché.
Quel format choisir pour imprimer mon livre illustré ?
Quel est le meilleur format pour votre livre illustré ? Celui qui mettra en valeur vos dessins et votre texte, tout en facilitant la prise en main pour votre lecture ? Chez Booklette, imprimeur de livres basé en Haute-Savoie, nous conseillons le format A4 pour l’impression de livres illustrés qui contiennent de nombreuses et grandes illustrations. Toutefois, un format A5, un format poche transportable partout ou un format carré peut aussi s’accorder à l’univers du livre illustré et à son public.
Avec l’impression de livres illustrés en auto-édition, il n’y a pas de contraintes de formats et pas de codes imposés. Toutes les demandes spécifiques peuvent être satisfaites !
Quels critères prendre en compte pour le choix du papier ?
Le grammage dépendra en partie de la couleur. Si votre livre illustré est imprimé en noir et blanc, un papier de 80 grammes, léger et robuste pourra convenir à votre projet d’impression.
À l’inverse, l’impression en couleur nécessitera un papier plus lourd. Le papier de 90 grammes blanc satiné est légèrement plus robuste et conçu pour supporter de grands aplats de couleurs, en recto verso.
Les papiers couchés de 115g à 170g, plus épais, donnent un rendu plus solide et consistant à votre livre illustré.
Quelle reliure choisir pour son livre illustré ?
La reliure est caractérisée par le matériel utilisé pour la couverture et les pages qui constituent le cœur de l’ouvrage. Votre imprimeur de livres en auto-édition peut vous proposer d’imprimer le titre sur la tranche si l’épaisseur de votre livre le permet.
Dos carré collé type roman, rembordé type BD, reliure cousue en encore agrafée type magazine, choisissez la reliure en fonction de votre budget et de vos envies pour votre livre illustré. L’imprimerie de livres illustrés Booklette répond à toutes vos demandes de finitions.
Porter une attention particulière à la couverture de son livre illustré
La couverture de votre livre illustré est un élément très important. C’est le premier contact de votre ouvrage avec les lecteurs. La couverture doit donc faire l’objet d’une attention particulière pour aiguiser la curiosité du lecteur et lui donner envie de lire votre livre.
Votre imprimeur de livres en auto-édition est en mesure de vous proposer différentes finitions pour la couverture de votre livre illustré. Pour un livre dos carré collé (avec une reliure de la tranche classique), nous vous conseillons une couverture en 300 grammes.
N’hésitez pas à demander des conseils et des devis à votre imprimeur pour les différents paramètres de la couverture d’un livre illustré :
- papier de couverture (grammage, finition) ;
- impression couleur ou noir et blanc ;
- pelliculage de couverture : mat, brillant, soft touch ;
- avec ou sans finition : dorure, vernis brillant…
Notre imprimerie Booklette, basée sur le bassin Genevois, peut réaliser l’impression des pages intérieures et de la couverture séparément en offset. Le panachage de ces deux techniques permet d’optimiser les coûts d'impression de votre livre illustré tout en garantissant un rendu de qualité irréprochable de la couverture.
Comme il est parfois difficile de se faire une idée concrète du rendu une fois le livre imprimé, notre imprimerie de livres en auto-édition vous fournit des échantillons de papiers et de finitions afin de vous aider à faire votre choix.
La mise en page et la préparation du fichier pour l’impression en auto-édition
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mise en page, les marges ou la pagination, n'hésitez pas à confier la mise en page et la préparation du fichier d’impression de votre livre à un imprimeur de livres en auto-édition dont c’est le métier.
Les équipes de Booklette, imprimeur de livres en auto-édition, assurent la mise en page et la préparation de votre fichier d’impression. Ces étapes un peu techniques sont déterminantes dans la qualité et le rendu de l’impression de votre livre.
Bien choisir son imprimeur pour imprimer un livre illustré
Pour une impression réussie de votre livre illustré, on ne saurait que trop vous conseiller de passer par un imprimeur spécialisé et expérimenté dans l’impression de livres.
Voici quelques critères à prendre en compte dans le choix de l’imprimeur auquel vous allez confier l’impression de votre livre illustré en auto-édition :
- Un imprimeur spécialiste de l’impression de livres en auto-édition pour bénéficier de son expérience et de ses conseils.
- Un imprimeur qui possède un parc de machines complet permettant de répondre à vos demandes (couverture, format, reliure, finitions).
- Un imprimeur qui vous accompagne et vous conseille dans votre projet : mise en page, choix des finitions, couverture, promotion…
- Un imprimeur disponible et à votre écoute : c’est un interlocuteur privilégié dans la production de votre livre et se doit d’être à l’écoute de vos questionnements de vos envies.
- Un imprimeur écoresponsable engagé dans une démarche de préservation de l’environnement.
L’imprimerie de livres Booklette, entre Annecy et Genève, garantit la certification FSC® et PEFC™ de vos documents, utilise les énergies renouvelables et des encres végétales, compense entièrement ses émissions de CO², est certifié ISO 14001 - Management environnemental et est labellisée Imprim'Vert et CO2Activ.
Avec l’impression numérique, il est désormais possible d’imprimer un livre illustré de qualité en petites quantités et à un coût attractif. L’auto-édition rend l’impression des livres illustrés, BD ou romans accessibles à tous.
Vous avez un projet d’impression de livre ?
Booklette, imprimeur spécialisé dans l’impression de livres en auto-édition, conseille et accompagne les particuliers et les auteurs qui souhaitent se lancer en toute liberté. Du standard au sur mesure, nous pouvons répondre à toutes vos envies de volumes et de finitions.